BARBARA LERCH
A nos montagnes partagées, volets 1 et 2
VOLET 1 : "L'adret"
Exposition collective, du 21 novembre au 19 décembre 2024
Bibliothèque du 1er arrondissement de Lyon
Mardis, jeudis et vendredis 13h-19h / Mercredi 10h-12h _ 13h-19h / samedis 10h-13h _ 14h-18h
Bibliothèque du 1er arrondissement de Lyon
7 rue Saint Polycarpe - 69001 Lyon
04 78 27 45 55 - https://www.bm-lyon.fr/les-rendez-vous-des-bibliotheques-municipales-de-lyon
Axés sur la recherche et la création, les projets de convergence entre artistes sont depuis 2010 initiés et coordonnés par Jean-Marc Paubel autour de son atelier à la SCOF-Cité d’artistes de Grigny.
" A nos montagnes partagées " aura exceptionnellement connu deux volets : le premier, " L’adret ", développé en 2023, est celui évoqué dans le cadre de cette exposition. Le second, " L'ubac ", sera présenté à l’occasion des portes ouvertes de la SCOF-Cité d’artistes de Grigny en cette fin d’année.
Le projet " A nos montagnes partagées " implique un collectif d'artistes intergénérationnel et interdisciplinaire. Il a permis d'envisager de nombreux points de vue sur l'idée de la montagne : spirituels, esthétiques, paysagiques mais aussi sociaux et humanistes.
Artistes exposant·e·s : Marie-France Chevalier, arts plastiques ; Barbara Lerch, arts plastiques ; Marie Lerch, arts textiles ; Jean-Marc Paubel, vidéo et arts plastiques ; le groupe .Volatile, musique et texte ; Théodora Vourvouri, arts plastiques.
©Marie Lerch et Barbara Lerch
Crédit Photo : Jean-Marc Paubel
VOLET 2 : "L'ubac"
Sortie de résidence collective, portes ouvertes,
les 23, 24, 30 novembre et le 1er décembre - 14h/19h
Visible jusqu'au 10 décembre (sur rendez-vous)
Atelier Jean-marc Paubel - SCOF de Grigny - sur invitation
Atelier Jean-Marc Paubel
SCOF - Cité d'artistes, 36 avenue Marcellin Berthelot, 69520 Grigny
Pour en savoir plus : Facebook "A nos montagnes Partagées"
Présentation du second volet du projet "A nos montagnes partagées" initié par Jean-Marc Paubel, et sortie de résidence lors de la traditionnelle ouverture annuelle exceptionnelle d'ateliers de la SCOF, Cité d'artistes de Grigny. Un projet renouvelé avec une forte interaction musique/poésie/arts plastiques.
Avec Antoine Alma et Urbuli Baba, musique ; Pierre Calavera, textes et voix ; Barbara Lerch, arts plastiques ; Marie Lerch, arts textiles ; Jean-Marc Paubel, vidéo et arts plastiques ; Théodora Vourvouri, arts plastiques.
De gauche à droite : Marie Lerch, Barbara Lerch, Pierre Calavera, Théodora Vourvouri et Alba Paubel. ©Jean-Marc Paubel
SOIREE-RENCONTRE avec le jeune poète Keletigui SYLLA
en résonance avec la 17ème Biennale d'art contemporain de Lyon
dans le cadre de l'exposition collective "Quand l'eau s'en mêle, pour laquelle Keletigui Sylla est l'artiste invité
Vendredi 25 octobre à 18h30, Galerie-Ateliers L'Alcôve, 15 rue René Leynaud, Lyon 1ᵉʳ
Invité·es : Marie-France Marcaud et Armand Creus, présidente et vice-président de l'association d'ateliers d'écriture
Dans Tous Les Sens, et Mohammed El Amraoui, écrivain et poète. Médiation : Barbara Lerch.
Keletigui Sylla est un poète lyonnais né en 1999 en Guinée. Artiste pluridisciplinaire, il chante également dans une chorale et a joué la comédie au sein de deux compagnies de théâtre.
Dans ses écrits, Keletigui Sylla porte sur son quotidien un regard de fabuliste, mêlant le merveilleux des contes à ses réflexions sur le monde qui l’entoure. Il nous présente ainsi sa vision contemporaine de l’urbanisme français, des nouvelles technologies, du rythme de nos vies, et évoque par ailleurs son exil.
Cette soirée que j'ai organisée, a été l'occasion de vous présenter le récent travail de Keletigui Sylla ainsi que son premier recueil de poésie « Ecrire sans arrêt » paru au printemps 2023.
Exposition collective "Quand l'eau s'en mêle",
en résonance avec la 17ème Biennale d'art contemporain de Lyon
Résidence artistique du 25 au 12 octobre 2024
Exposition du 16 au 2 novembre 2024
Galerie-Ateliers L'Alcôve
15 rue René Leynaud, 69001 Lyon
Crédit photo : Sébastien Ferraro
Artistes exposant·e·s : Maïe Alexandre, Nicolas Badout, Bokito, Sébastien Ferraro, Barbara Lerch, Margot Nassiet, Alice Sauvage, Valérie Simoncelli, Keletigui Sylla et Sophie-Kim Touras.
Crédit photo : Sébastien Ferraro
Barbara LERCH & Keletigui SYLLA
"Les Cascades Ardéchoises" - installation dessinée
Techniques mixtes - 100 x 130 cm
Octobre 2024 - En résonance avec La Biennale de Lyon / Art
Galerie-Ateliers L'Alcôve,Lyon1er
Dans le cadre de l'exposition collective "Quand l'eau s'en mêle", Keletigui SYLLA et Barbara LERCH ont travaillé en étroite collaboration afin de créer en duo cette oeuvre inédite, qui entremêle les mots et poèmes de Keletigui, aux productions plastiques de Barbara. Touchée par les couleurs et l'impressionnisme du poème éponyme de Keletigui Barbara s'est nourrie des émotions que lui inspirait le texte, composant ainsi une forme de narration imagée et poétique que le cadre ne peut contenir.
Exposition en trio : Barbara Lerch // eOle // Jean-Marc Paubel
Exposition du 07 au 22 septembre 2024
LE LAVOIR EN BEAUJOLAIS
76 route de Grille-Midi - 69220 Belleville en Beaujolais
06 70 24 05 90 - www.lelavoirenbeaujolais.fr
De gauche à droite : Brigitte Emery, Philippe Emery, Jean-Marc Paubel, eOle, Alba Paubel, et Barbara Lerch. Merci à la visiteuse de l'exposition qui a pris cette photo, et à Jean-Marc Paubel pour le développement de ladite photo.
Un grand merci à vous toustes d'être venu·es aussi nombreux·ses pour visiter notre exposition dans ce magnifique lieu qu'est LE LAVOIR en Beaujolais. Merci également à Brigitte et Philippe Emery, ainsi qu'à toute l'équipe du Lavoir pour leur formidable accueil. Cette exposition fut une très chouette aventure et une belle réussite.
Œuvres de Barbara Lerch, sauf la sculpture à gauche qui est d'eOle.
Crédit photo : Josselin Rongier
"40 ANS COUDE A COUDE, les artistes manifestent par une exposition"
Exposition collective du 07 au 17 février 2024
Du mardi au samedi 14h30-18h30
MAPRAA, 7-9 rue Paul Chenavard, Lyon 1er
Exposition collective de soutien à la MAPRAA dont je suis à l'initiative avec la plasticienne Jeanne Held, engagées auprès du bureau de la MAPRAA sur la conception et la mise en place de cette événement.
Vous savez que la Ville de Lyon et la Région se sont données les moyens de se débarrasser de la MAPRAA en 2024.
Démontrer qu’elle ne veut pas disparaître est une priorité absolue. Forte de ses 40 ans de travail et d’expérience, des soutiens qu’elle a reçus, de ses membres, et convaincue de la nécessité de sa mission, elle a choisi d’entrer en résistance...
Pour le faire savoir haut et fort, nous vous invitons à découvrir cette grande exposition-manifestation collective regroupant une partie des nombreux·ses artistes qui y ont exposé à leurs débuts. La MAPRAA est constamment attentive à la diversité de la création et à ses mutations. Ni galerie, ni centre d’art, sa mission première est l’information. C’est donc dans cet esprit qu’elle a produit chaque année dix à douze expositions individuelles.
Aujourd’hui, c’est toujours dans cet esprit que nous réunissons, en ce mois de février 2024, 46 de ces artistes pour exposer une dernière fois dans les locaux qui vont nous être retirés. Par leur mobilisation et par la qualité de leur travail, il nous parait évident que ce sont, avec nous, les mieux à même de montrer aux autocrates de la Culture qui nous gouvernent l’aberrante ineptie de leurs choix.
Cette exposition est à l’image de la MAPRAA, non cloisonnante, ouverte à toutes les pratiques. Aussi chaque artiste a-t-il été libre de présenter une œuvre manifeste de sa pratique, composant collectivement un « TABLEAU D’ENSEMBLE », riche dans la diversité de ses approches artistiques.
Rappelons que la MAPRAA est une association de défense de l’artiste et de sa condition, fondée par et pour des artistes.
Manifestons ensemble et culturellement notre soutien à la MAPRAA !
Fêtons coude à coude ses 40 ans !
Fêtons ensemble notre entrée en résistance...
«Coude-à-coude : en étant très proche l’un de l’autre ; avec un vif sentiment de solidarité». Définition du Larousse
"L'Owl cove, l'antre de la chouette", une exposition collective des artistes résident·e·s de l'Alcôve
Exposition du 17 janvier au 3 février 2024
Du mardi au samedi 13h/19h
Atelier-galerie Alcôve (15 rue René Leynaud, Lyon 1er)
2024 démarre fort avec une nouvelle exposition collective à l'Alcôve "L’Owl cove, l’antre de la chouette". J'ai présenté Hulotte, une installation dessinée originale, créée et réalisée sur place pour et durant l’exposition, du 17 janvier au 3 février à l’Alcôve. Vernissage le jeudi 18 janvier à 18h.
"A nos montagnes partagées", un projet collectif initié par Jean-Marc Paubel
Accès à la sortie de résidence / portes-ouvertes de la Scof-Cité d'artistes de Grigny sur invitation les 11/12 et 18/19 novembre 2023 de 14h à 19h (et les 9/10 et 16/17 novembre sur rdv). Les ateliers de Laurence Clair, Eleni Pattakou et Yves Henri seront également accessibles exceptionnellement.
Exposition "RELIEFS"
Jean-marc Paubel
Marie Lerch
Barbara Lerch
Du 7 au 24 septembre 2023 à la Galerie L'Alcôve, 15 rue René Leynaud 69001 Lyon
Ouverture du mardi au dimanche, de 13h à 19h
Vernissage le 7 septembre à partir de 18h
Présentation du livre accordéon de Marie Lerch "PAPIERS WAX-ÉS"
le dimanche 10 septembre
de 13h à 19h en présence de l'autrice.
Exposition collective "Rue Leynaud"
Avec Maïe Alexandre, Sophie-Kim Touras, Nicolas Badout, Margot Nassiet, Adrien A.Ribet, Valérie Simoncelli et Barbara Lerch
du 27 avril au 14 mai 2023
Entrée libre du mardi au dimanche de 13h à 19h
L'atelier - Galerie L'Alcôve,
15 rue René Leynaud
69001 Lyon
Barbara Lerch - « La Rue René Leynaud »
Projet en cours - Techniques mixtes sur papier
Leporello - Format : 21,5 x 16 cm - 28 pages
LA RUE RENÉ LEYNAUD par Barbara Lerch
Quand mes collègues de l’Alcôve m’ont proposé comme thématique la rue Leynaud pour notre future exposition collective, j’ai tout de suite eu un tas d’images, de souvenirs et d’idées qui me sont apparus.
J’ai pensé au G.restaurant dans lequel j’ai bossé plusieurs années en tant que barmaid et serveuse. J’ai pensé à certains logements sociaux bien délabrés. J’ai pensé à ce qu’on appelle maintenant la Dalle Leynaud et aux enfants qui gravitent autour tout l’été. J’ai pensé à la Galerie L'Alcove, atelier Leynaud de création d'objets visuels, atelier partagé et espace d’exposition dans lequel je travaille depuis 5 ans.
Et puis… J’ai pensé gentrification, fracture sociale, HISTOIRE(S).
J’ai pensé à ce qui sépare et à ce qui réunit.
Et du coup, pour moi, ce sera :
Raconter sous forme de leporello l’abandon, la destruction et enfin la gentrification d'une partie des pentes de la Croix-Rousse, plus précisément de la rue René Leynaud dans les années 80/90, à travers l’histoire de mon ami Jules et de sa mère Anne.
Ce projet, titanesque, est encore en cours de réalisation, mais sa trame est achevée. Un exemplaire de consultation est à votre disposition.
N’hésitez pas à le regarder, à le manipuler, et à en lire l’histoire jusqu’au bout !
Cet ouvrage est un livre d’artiste.
Il a donc une vocation artistique et non documentaire.
Il est basé sur le recueil de témoignages, diverses recherches, ainsi que sur mes souvenirs d’enfant.
Il est donc possible qu’il ne reflète pas l’exacte et entière réalité.
15 rue René Leynaud, Avril 202
Exposition collective "Erosion"
Avec Maïe Alexandre, Sophie-Kim Touras, Nicolas Badout, Margot Nassiet, Adrien Ali Ribet, Valérie Simoncelli, Sébastien Ferraro, Xiaojun Song et Barbara Lerch
du 22 novembre au 4 décembre 2022, en résonance avec la 16ème Biennale d'Art Contemporain de Lyon
L'atelier - Galerie L'Alcôve,
15 rue René Leynaud
69001 Lyon
De papiers fins jusqu’à la transparence en installations manipulables, de constellations en agglomérats, c’est un éventail des fragiles que présentent les artistes résidents de l’Alcôve. L’érosion, c’est la manifestation du temps par l’usure et la transformation, c’est la fragilité de toute chose, c’est la fragilité de l’instant.
Le Frigo, atelier de Jean-Marc Paubel, SCOF - Cité d'artistes, Grigny
Exposition collective "Papiers de soi", ma fragilité est ma force
Avec Jean-Marc Paubel, eOle, Marie-France Chevallier et Barbara Lerch. Invitée : Danielle Berthet.
Novembre 2022
Comme chaque année je propose à trois artistes d’explorer avec moi une thématique.
Nous avons retenu cette année un sujet abordé par la 16ème biennale d’art contemporain et qui nous parle particulièrement, que nous explorons de longue date, comme de nombreux artistes : le sujet de la fragilité.
Cette année encore, nous développerons chacun(e) ce thème, en parallèle et en toute liberté, ensemble mais en toute indépendance, juste dans la curiosité réciproque de voir la résonance individuelle que prendra notre réflexion commune, les chemins qu’elle dessinera.
Comme pour chaque projet de convergence, nous nous fixons des points d’étapes, temps d’échange et de confrontation autour de nos avancées respectives.
Nous mettrons au partage le résultat de ces recherches lors de portes ouvertes à l’atelier en novembre. Comme chaque année, ce partage vaut moins en tant qu’exposition qu’en tant que point focal d’une recherche partagée et point de départ de nouvelles avancées dans notre cheminement.
Chacun(e) d’entre nous pourra être amené(e) à utiliser librement, en tout ou partie, son projet en d’autres lieux et avec d’autres partenaires. Tel est l’esprit de ces projets : liberté et ouverture.
Faire oeuvre, oui mais pas seul(e).
Jean-Marc Paubel
février 2022
L'Alcove, Lyon
Exposition personnelle "Automnes en Hiver"
Mars 2022
Exposition «Automnes en Hiver» de Barbara Lerch
L’hiver 2022 se clôt à l’Alcove avec l’exposition «Automnes en Hiver» de Barbara Lerch, du 10 au 27 mars.
L’artiste vous donne rendez-vous pour son vernissage le jeudi 10 mars à partir de 18h.
«Automnes en Hiver» c’est une multitude d’automnes réunis en un hiver.
Les dessins abstraits de Barbara Lerch empruntent leurs bruns chauds et mordorés à l’automne et leurs blancheurs translucides à l’hiver. Les lignes cheminent dans l’espace de la feuille, les formes se détachent et jouent avec la lumière. Leurs ombres se déplacent, le dessin vit et vibre paisiblement.
Le travail minutieux de Barbara Lerch invite à s’imprégner des langueurs et des rêveries des saisons froides, à cette heure où la nuance donne à l’image sa subtilité, où le temps semble se suspendre sans pour autant cesser son œuvre.
Salon de dessin contemporain Lyon Art Paper,
Palais de Bondy, Lyon
Exposition collective
Octobre 2020
L'Alcove, Lyon
Exposition personnelle "Strates", la suite
Mars 2020
La Passerelle, Médiathèque, Lentilly
Exposition collective "Autres, Paysages"
Nicolas Artheau, Victor Boucon, Marie Pierre Bufflier, Jean-Philippe Bui Van, La Coulure, Robin Curtil, Elisabeth Claus, Laurent Delaire,
Xue Feng Chen,Dalia Ferreira, Fikramis, Stéphanie Gerbaud, Henri Gautheret, Barbara Lerch, Clément Montolio, Alain Pouillet, magali Poutoux,
André Recoura, Guillaune Seyler, Christine Tchouhadjian, Jean-Noël Zanetti.
4ème édition de "Faites de l'Art" , Ville de Lentilly en partenariat avec la Mapraa
En résonance avec la Biennale d'Art Contemporain de Lyon
Septembre 2019
Espace D'Art Contemporain Les Roches, Le Chambon - sur - Lignon
Exposition Personnelle "Strates"
12/12/12 Mapraa
En résonance avec la Biennale d'Art Contemporain de Lyon
Novembre et Décembre 2017
Atelier partagé Velours Royal, Lyon
Exposition collective
Nicolas Guillotin, Barbara Lerch, Sylvie Kochen
Mars 2015
Galerie L'Oujopo, Lyon
Exposition collective " C'est la vie "
Février 2014
Galerie L'Oujopo, Lyon
Exposition collective " Plis"
Marie-France Lambert, Jo Tachon, Barbara Lerch et Isabelle Humbert-Radtke
Juin 2013
La Mapraa, Lyon
Exposition personnelle
Mars 2013
Galerie L'Assaut de la Menuiserie, Saint-Etienne
Exposition personnelle
Avril 2010
Musée d'Art Moderne, Saint-Etienne
Exposition collective "Travaux en cours"
Sarah Barthe, Alpha Concept, Marjolaine Gony, Thomas Jeames, Anthony Laurut, Barbara Lerch, Jeanne Macheret, Fanny Melay, Pierre Parry, Johann Rivat, Cyril Verde, Raphaël Vincenot
Avril 2008