top of page
Polar Express 1puce1pou Pierre Calavera et Barbara Lerch

1puce1pou

Le Projet - Incipit -

1puce1pou bandeau Henri.jpg
bandeau blanc.jpg

1puce1pou c’est l’alliance de Barbara Lerch, artiste plasticienne, dont l’inspiration poiscailleuse vous mènera, par son travail sur les motifs, sa gestion des couleurs, et son goût prononcé pour l’absurde, à poser un regard carnavalesque sur l’étonnante diversité de la faune aquatique, et de Pierre Calavera, écrivain et slameur, que le travail sur du texte court a poussé vers cette synthèse du roman en un incipit.

1puce1pou guntar .jpg

En littérature, l’incipit désigne les premières lignes d’un récit. L’accroche.

Une sorte d’hameçon comme la clé de sol des partitions.
1puce1pou mord joyeusement à cet hameçon et se retrouve

piégé dans l’illusion des premiers mots.
Ces premiers mots qui forgent l’a priori

que nous nous faisons d’une histoire.

1puce1pou bandeau Guntar.jpg

La série Incipit

Série de 13 dessins à l’encre sur papier, encadré sur mesure au format 42 x 34 cm, 2018 - 2020

Notre duo artistique est né au printemps 2018 pour répondre à l’appel à contribution de la Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne qui organisait une exposition à l’hôtel de ville de Villeurbanne suivi d’une vente aux enchères des œuvres au profit de l’association SINGA. Nous réalisâmes pour cette occasion le premier dessin de la série Incipit. Nous entamions alors notre réflexion sur la littérature populaire, la branche la plus lue et la moins étudiée de la littérature. Le projet grandissant, une exposition à la Bibliothèque municipale du 5ème St-Jean Lyon, fut programmée à l’automne 2019.

C’est pour cette exposition que mûrit pleinement le projet Incipit. La série Incipit fut augmentée de huit dessins originaux (elle en compte aujourd’hui treize). Ils passent en revue l’éventail de la littérature de genre. Polar, romance, conte, dystopie, western... tous se retrouvent plongés dans un univers étrange où la plus profonde préoccupation revêt l’aspect d’une simple curiosité. Ces œuvres jouent sur le décalage entre la représentation que provoque la narration littéraire d’une part, et celle que propose l’illustration d’autre part.

La performance musicale

Nous voulions également aborder le rapport à la lecture et notre choix de l’incipit afin de donner une dimension supplémentaire au projet. C’est ainsi que fut créée la performance musicale Incipit qui fut jouée lors d’un vernissage-concert et écoutable sur place tout au long de l’exposition. Le narrateur y conte sa relation singulière aux livres et aux mots. Il se plaît à imaginer l’ensemble des significations que chaque mot recèle, perdant ainsi le fil de la lecture pour flâner de mot en mot, quitte à se laisser submerger par ses propres rêveries.

Pour l’écouter : https://soundcloud.com/volatilegroup/incipit

Pierre Calavera 1puce1pou.JPG
1puce1pou Jessy et Bilou.jpg
1puce1pou Katy.jpg
1puce1pou Henri.jpg

Exposition

du 8 octobre au 13 novembre 2019
Bibliothèque municipale du 5ème St Jean, Lyon

Exposition 1puce1pou Bibliothèque municipale du 5ème St Jean Lyon

Le Jeu du Poisson

Outil de médiation
Modèle fournit par 1puce1pou, 21 x 29,7 cm.

Nous souhaitions que l’exposition soit un lieu d’échange, de découverte et d’expérimentation. C’est ainsi que l’outil de médiation : le Jeu du Poisson fut lancé ; 90 dessins furent exposés au fur et à mesure de leur réalisation par les usagers de la bibliothèque durant l’exposition Incipit.
 


En réalité, beaucoup plus de dessins furent réalisés durant cette exposition mais certains petits et grands eurent un peu de mal à s’en séparer, même provisoirement.
 


Au delà des dimensions ludiques et artistiques, le Jeu du Poisson permit également de créer du lien entre les bibliothécaires et le public.

 

Vous pouvez admirer une grande partie des dessins des participants au Jeu du Poisson ici : Le jeu du Poisson.

poisson michaël fish seurat.jpg
jeu poisson marie scan bis.jpg
jeu poisson sam.jpg

Céphalocratie

Un conte à colorier, composé de 9 coloriages marins au format 21 x 29,7 cm

Depuis le début du confinement, 1puce1pou a mis gratuitement à disposition de tout un chacun des modèles de coloriages, afin d'occuper petits et grands. Dans ce contexte, où chacun a vu ses projets personnels et professionnels chamboulés, est né Céphalocratie, un conte à colorier.


Il s’agissait à l’origine de proposer des coloriages marins, au format A4 afin qu’ils soient facilement imprimables. Les neuf coloriages offerts au fil des semaines du 21 mars au 11 mai s’assemblent pour former une grande fresque.
Vous pouvez admirer une partie des dessins des participants ici : Coloriages marins.

En parallèle, nous avons romancé ces coloriages et mis en scène cette histoire dans une courte vidéo réalisée avec les moyens du bord à l’occasion du 1er mai. Ce projet fut pendant quelques mois un moyen d’échange avec le public.

1puce1pou coloriage marin 5
1puce1pou coloriage marin 1
1puce1pou coloriage marin 2

«Au départ, tout ce qu’on voyait, c’était une pieuvre tentaculaire. Un animal qui refuse d’avancer. Toujours sur la reculade. Une créature sans corps pour abriter tous ces petits organes qui palpitent en nous. Juste une énorme tête et huit bras monstrueux pour rassasier son appétit. Une créature de mythologie que des héros affronteraient dans un périple épique. Mais il n’y avait aucun héro. Car si les poulpes existent, les héros, eux, ne sont que rêve de grandeur. Oui, au début, tout ce que l’œil captait était cette pieuvre. Pas la petite crevette à l’ouvrage, ni l’étoile apathique qui reste sur sa place, ni le couple de poissons, profitant simplement de la compagnie l’un de l’autre. Juste la pieuvre qui piège les êtres dans ses tentacules et les absorbe. La pieuvre qui règne sur le récif...»

1puce1pou coloriages marins fresque
bottom of page