top of page

Barbara Lerch est une artiste plasticienne lyonnaise, dont le médium principal est le dessin, et résidente à l’atelier-galerie l’Alcôve (Lyon 1er) depuis mars 2019.
Elle considère ses différentes séries de dessins comme des recherches en perpétuelle évolution, au fur et à mesure des rencontres, des lieux d’expositions et des options qui se présentent à elle.
Après plusieurs années consacrées à sa série de dessins « Plis », elle présente sa première « Installation Cloutée » en 2017, composée d’éléments dessinés, découpés et cloués, au sein d’une exposition personnelle à l’Espace d’Art Contemporain Les Roches. Cette pratique s’intègre par la suite régulièrement dans sa production plastique. En 2022, 2023 et actuellement pour cette année 2024, elle participe à trois résidences de convergence entre artistes, initiées par Jean-Marc Paubel à la SCOF-Cité d’artistes de Grigny, ce qui lui permet à la fois de travailler en collaboration avec d’autres artistes et d’approfondir son étude de la scénographie, deux aspects de son travail qui l’animent particulièrement. Elle collabore ainsi avec la designer textile Marie Lerch sur une série de dessins brodés, leurs "Montagnes cousues".

Elle est également, avec la plasticienne Jeanne Held, co-organisatrice et à l’initiative de l’exposition collective de soutien à la MAPRAA « 40 ANS COUDE A COUDE, les artistes manifestent par une exposition », un projet créé avec et pour la MAPRAA pour février 2024. Depuis ce début d’année 2024, elle tend vers un retour au dessin figuratif, sortant ainsi de l’abstraction et introduisant dans son travail plastique une forme de narration poétique et chansonnière.

bottom of page