BARBARA LERCH
" Quand on s'en souviendra " - Barbara Lerch et Marie Lerch
dans le cadre de la résidence artistique "A nos Montagnes partagées", 2024
initiée par Jean-Marc Paubel à la SCOF- Cité d'artistes de Grigny (69520)





En 2024, avec ma soeur la plasticienne et designer textile Marie Lerch, nous avons été invitées par Jean-Marc Paubel à participer à une résidence artistique collective A nos montagnes partagées, L’Ubac, dans son atelier, à la SCOF - Cité d’artistes de Grigny. A nos montagnes partagées est un projet pluridisciplinaire et intergénérationnel qui a réuni 7 artistes cette année : Jean-Marc Paubel, Marie Lerch, Barbara Lerch, Théodora Vourvouri, Antoine Alma, Urbuli Baba et Pierre Calavera.
Pour L’Ubac, deuxième édition des Montagnes partagées, nous avons choisi de travailler sur le massif du Djurdjura en Algérie car nous savions que notre mère y avait effectué plusieurs voyages avec ses amis dans les années 80. Nous avons récupéré 80 diapositives prises au cours de ces voyages et après un travail de nettoyage, numérisation, restauration de la couleur, nous avons pu nous en servir comme matériel pour créer notre série Quand on s’en souviendra.
Pour cette série nous avons développé trois parties. La première questionne la mémoire et les expériences collectives, en prenant pour objets les incendies qui ont ravagé le nord de l’Algérie en 2021. Pour la deuxième, nous avons voulu créer une narration poétique autour des voyages et de l’Algérie des années 80. La troisième a pour thématique les migrations. Une ambiance sonore Cortège, a été créée pour accompagner notre série lors de son exposition par Antoine Alma et Urbuli Baba (musique) et Pierre Calavera (texte et voix). Vous pouvez retrouver le texte de Pierre
au sein de notre œuvre éponyme. Dans nos productions, nous avons utilisé des matériaux symboliques, comme par exemple la couverture de survie servant à la fois lors des incendies ou des sauvetages en mer, mais également du khôl, ramené d’Algérie par notre mère.
Orographie, Marie Lerch et Barbara Lerch
À partir d’une série de diapositives de Jean-Pierre Boujot, 1980.
Impression numérique sur bâche microperforée, techniques mixtes et broderie. 63 x 80 cm. 2024




Sans Titre, Barbara Lerch
À partir d’une diapositive de Jean-Pierre Boujot, 1980.
Impression numérique sur papier tintoretto, techniques mixtes, khôls et collages.
52 x 41, 5 cm. 2024

Cartographie méditerranéenne, Barbara Lerch et Marie Lerch
Techniques mixtes, couverture de survie et broderie sur papier.
52 x 67 cm. 2024